SMN accueille une exposition photographique russe - mai 2016


Au mois de mai, le préau vert a accueilli l'exposition photographique russe intitulée "La France dans ma ville".
Élèves et enseignants de Sainte-Marie ont ainsi pu admirer les 30 meilleures photographies sélectionnées dans le cadre du concours organisé en Russie auprès des jeunes Russes qui étudient le français. Ils ont représenté les différents lieux qui, dans leurs villes respectives, les faisaient penser à la France. On y trouvait par exemple des monuments, comme la statue du général de Gaulle à Moscou ou le mémorial de l'escadrille Normandie Niemen à Kalouga, mais aussi les évocations de la mode française (de jeunes élégantes en marinière), des champs de lavande dans l'Oural et un plant de vigne au sud de la Sibérie, un terrain de pétanque en plein coeur de Moscou et bien d'autres images inattendues.
Ce concours photographique avait été organisé par la Fondation éducative russe d'Olga Roubinskaya "Les enfants d'Olga", notre partenaire dans le cadre notamment du voyage scolaire en Russie en février 2016.
Autour de l'exposition, un jeu-concours a été organisé.
La remise des prix aux trois gagnantes - Margaux P. et Hortense de P. en 3ème et Joséphine T. en 6ème - a eu lieu le vendredi 3 juin. Elles pourront continuer, grâce à la lecture, leur découverte de la Russie à travers les aventures passionnantes à l'époque de Catherine la Grande ou lors de la révolution de 1917 ou encore au rythme des enquêtes policières imaginées par Boris Akounine.

affiche_expo_2016_images
expoSMN_01
expoSMN_02
expoSMN_03
expoSMN_04