Les voyages culturels remplissent à Sainte-Marie une double fonction pédagogique.

Ils permettent une rencontre directe avec un pays, une ville dont le patrimoine culturel fait l'objet d'études approfondies dans le cadre d'une, voire de plusieurs disciplines - et à ce titre, ils font partie intégrante de la scolarité.

Mais ces voyages ont aussi pour fonction d'enseigner aux élèves une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur pour mieux appréhender le monde dans sa richesse et sa diversité, bref c'est un bon « usage du monde » qu'il s'agit de développer chez des élèves qui seront amenés à voyager adultes pour des raisons professionnelles ou personnelles et qui auront gardé - nous l'espérons - des réflexes et un savoir-faire qui leur permettront de poursuivre cette démarche dans une sorte d'«auto-formation continue» au contact du monde. 

Chaque division, de la Sixième à la Terminale, organise des voyages qui s'inscrivent dans un projet disciplinaire, culturel, thématique de l'année en cours. Par exemple, les Quatrièmes partent trois jours en Auvergne à la découverte des volcansen Troisième, la classe romaine qui dure une semaine est précédée d'un cycle de conférences préparatoires; un voyage culturel à Florence peut être proposé en Première, etc.
 
 
 IMG 0604La classe romaine est le projet de toute l'année de Troisième.
 
 
Grâce au grand choix de langues étrangères étudiées à Sainte-Marie, les élèves se voient proposer de nombreux voyages linguistiques dans le pays de la langue étudiée. 
 
 
Des échanges sont organisés chaque année avec l'Angleterre et l'Allemagne :

Par ailleurs, des voyages spécifiques avec les professeurs de langue sont régulièrement organisés :

  • un voyage en Russie pour les élèves russisantes 
  • un voyage en Chine pour les élèves sinisantes
  • un voyage en Grèce pour les élèves hellénistes
  • un voyage à Florence pour les élèves d'Italien de 2ndes
  • un voyage à Naples pour les 1ères latinistes
  • un voyage en Espagne pour les 4ièmes hispanistes
 
En dehors des échanges réguliers, nous sommes heureux d'accueillir des élèves étrangers qui peuvent ainsi découvrir la France et la vie scolaire française grâce à l'hospitalité des familles de nos élèves. Depuis plusieurs années déjà, nous accueillons pendant plusieurs semaines des élèves coréennes du lycée Xavier de Séoul. Depuis plusieurs années nous sommes en relation avec la fondation Les Enfants d'Olga qui promeut l'étude du français en Russie. Des rencontres sont organisées entre nos élèves de russe et les éléves russes en voyage linguistique et culturel à Paris : expositions, soirées, dîners dans les familles françaises...