Accueil des élèves du lycée Xavier de Séoul
du 11 au 28 février 2013

Depuis 2004, des élèves du Lycée International Xavier de Séoul, garçons et filles, sont accueillis dans les familles et les classes du Centre Madeleine Daniélou de Rueil et quelques'unes depuis 3 ans à Sainte-Marie de Neuilly. Le Lycée Xavier, animé par la Communauté Saint-François-Xavier de Séoul, fait partie du réseau des Centres Madeleine Daniélou (CMD); les élèves y préparent le baccalauréat français. 

Du 11 au 28 février 2013, nous avons accuelli à Sainte-Marie huit jeunes Coréennes, dans les classes de Seconde, Première, Quatrième et Cinquième. Elles sont venues en France pour découvrir notre pays et la vie dans les familles et pour progresser dans la langue française et étaient accompagnées par Sœur Ra Ryong Kim, la responsable de la division des Sixièmes au lycée Xavier. Elles ont assisté aux cours de leurs correspondantes et travaillé en suivant le rythme de la classe dans laquelle elles ont été integrées; elles ont reçu à la fin de leur séjour un bulletin avec les appréciations des professeurs. Grâce à leur niveau de français, Yun Ju, Jae Hie et les autres ont pleinement profité de ce séjour et se sont fait de nombreuses amies.

Pour nous, c'était l'occasion de découvrir à travers elles une autre façon de vivre. On a pu observer une culture très différente : les enfants coréens parlent très peu devant les adultes, se cachent pour rire...

Vous pouvez consulter l'article sur l'accueil des Coréennes qui a eu lieu en mars 2012 en cliquant ici.

 

Texte préparé par Héloïse de Vaumas et Ambroisine de Miramon (4e4)

 

P1040446
P1040448
P1040453

 

 

et Cinquième