Voyage d'étude des Quatrièmes en Auvergne (octobre 2012)

Trois jours à 120 pour étudier la vulcanolgie, travailler les sciences sur le terrain, découvrir le patrimoine culturel d'une région située au coeur de la France. Entre ballades, sensations fortes et joyeux partages, l'Auvergne est maintenant au coeur des élèves !

Comme chaque année, les élèves de Quatrième sont parties en voyage d'études en Auvergne du Mercredi 3 octobre au Vendredi 5 octobre 2012. Ce voyage permet d'achever l'étude des volcans abordés en cours de sciences de la vie et de la terre au premier semestre. Les élèves suivent des cours de géologie, de chimie et de physique sur le terrain : elles peuvent ainsi observer et analyser des réalités que l'on n'apprend d'habitude qu'en classe. Elles visitent entre autres le lac Pavin, le Puy de Dôme, le volcan à ciel ouvert de Lemptégy, le Puy Pariou ainsi que le site de Vulcania.

Ce voyage offre également l'occasion de se familiariser avec le patrimoine auvergnat et les traditions de cette région. Ainsi découvrent-elles, à Saint Nectaire, les fontaines pétrifiantes, une ferme qui fabrique du fromage ou encore une église romane.

Les élèves sont logés dans un centre d'accueil sur les rives du lac Chambon et apprécient beaucoup ce séjour qui se déroule dans une atmosphère chaleureuse et sportive qui permet à chacune de se découvrir et de découvrir les autres.

 

P1040038
P1040045
P1040048
P1040070
P1040101
P1040113
P1040124
P1040133
P1040135
P1040140
P1040155

 

Témoignage d'élèves

Notre voyage a débuté par la visite de l'usine Michelin. Ensuite nous sommes montés sur le Puy de Dôme grâce au train de crémaillère, puis nous avons fait le tour du Puy de Pariou. La soirée passa très vite grâce aux pubs sur différentes eaux que certaines d'entre nous avez préparé. S'ensuivi ensuite une bonne nuit de sommeil. Le lendemain matin, nous avons visité la ferme le GAEC, où le fermier nous enseigna l'art du fromage. Nous avons pris le car et nous sommes allées voir le petit village de Saint-Nectaire avec ses fontaines pétrifiantes et son église romane très belle. Après une journée très excitante, nous sommes retournées à l'auberge où un bon dîner nous attendait, suivi d'une soirée où nous avons appris à danser la danse à Barthomio et avons regardé d'autres danses traditionnelles d'Auvergne. La journée suivante se déroula à Vulcania où nous avons entre autres, touché le plus vieil objet du monde, une météorite de 4,6 millions d'années, et découvert des attractions qui nous emmenées au cœur d'un volcan, il y a 10 000 ans... La journée s'est achevée sur un trajet en train, qui nous a permis de reparler de ce voyage.

 

Pauline et Daphné en 4e4

 

photo1     photo2bis

     Le Puy Pariou vu du haut du Puy de Dôme


Clermont-Ferrand est dans une vallée, ce qui explique les nuages qui s'amassent au-dessus de la ville.

 

 Les fontaines pétrifiantes de Saint-Nectaire

L'eau calcairisée passe en continu sur les moules et y dépose du calcaire et au fil du temps, le calcaire prend la forme du moule. Il ne reste plus qu'à l'enlever !

 

Pour consulter des photographies du voyage en Auvergne de l'année précédente (octobre 2010), cliquez ici.