Sous le signe de l’engagement
Bienvenue aux professeurs en cette rentrée 2022 !
Les personnels sont déjà à l’œuvre depuis plusieurs jours pour préparer une année sereine et la plus excellente possible !
Les journées de mercredi et jeudi ont été consacrées à présenter l’année scolaire à venir.
Caroline Nicolle donne des nouvelles de la communauté, avec de nombreux mouvements de ses membres, dont la prise de poste de Saskia Beutler comme adjointe de Marie-Christine Dollé au Petit collège, Dominique Paillard laisse sa place de directrice de Charles Péguy Paris à Lucie Lebeau, et dans le réseau Danielou Education Guillaume Marie prend la direction de Charles Péguy Bobigny.
Caroline Nicolle présente Bertrand Villette qui prend la direction de Sainte-Marie de Neuilly en ces temps d’accélération continue de la vie, des changements sociaux, du rapport au travail et aux autres, etc. il rappelle la nécessiter de former la raison des élèves pour en faire des jeunes adultes accomplis capables de réfléchir avec discernement pour devenir libres. ce que disait Madeleine Daniélou à ses éducatrices en 1922 est d’une singulière actualité : « Vous avez toutes reçu cette culture classique qui fait l’originalité de notre œuvre d’enseignement. Vous devez donc avoir une certaine hauteur de vue, vous intéresser aux choses de l’esprit, être à même de comprendre et de juger le mouvement des idées de votre temps… avoir une large sympathie pour toutes les manifestations de la vérité, toutes les formes du bien, et si j’osais, je dirais cet esprit d’universalité que je crois si important de maintenir dans une œuvre d’éducation comme la nôtre. »
Marie-Christine Dollé (directrice du Petit Collège) annonce une année qui encourage les enfants à « prendre le temps »
Cécile de la Bigne, directrice des Etudes du collège-Lycée, présente les nouvelles prises de responsabilité dans les divisions :
- Béatrice Boulingre en 5ème
- Anne-Charlotte Novikoff en 4ème
- Isabelle Alaux en 3 ème
- Typhaine de Pothuau en 1 ère
Ainsi que les adjointes de division et professeurs qui rejoignent l’équipe.
Laurence Mathias et Christophe Bourgeois analysent les résultats des prépas qui s’entendent sur le long terme pour être significatifs, et confirment l’extraordinaire diversité et richesse des parcours des étudiants.
La prépa est fière d’avoir obtenu le label « cordées de la réussite » pour l’opération « cordées des humanités » montée et animé par les alumni en faveur des lycéennes de @Charles Péguy de Bobigny. Les matinées philosophiques reprennent dès le 24 septembre en partenariat avec @Centre Madeleine Daniélou de Rueil, sur le thème « Humain, c’est-à-dire ? », ainsi que la série de conférences « L’homme en toutes lettres » donnée par Christophe Bourgeois sur le thème « A contretemps ».
Enfin cette matinée se clôt par une comparaison entre les univers de Sainte-Marie de Neuilly et celui de la brigade des pompiers de paris : son commandant, le @général Dupré La tour dont les filles ont été scolarisées à SMN, relève des missions, des forces et des faiblesses communes entre ces deux institutions. Exposé brillant, qui nous porte vers l’engagement total dans notre mission d’éducateurs !
L’esprit d’équipe se vit dans la culture, la marche à pied et … l’humour, déjeuner succulent pour échanger les impressions, messe de rentrée célébrée par le curé de Saint-Pierre de Neuilly : bel élan pour ouvrir cette année scolaire !