Une formation intellectuelle ou chaque enfant est amenée à développer sa liberté de penser et à donner le meilleur dans son travail mais aussi dans sa vie.
Se former, c’est découvrir le goût du travail, le goût de la lecture qui ouvre à la culture et à la connaissance mais aussi à la réflexion, à l’évasion et à la découverte.
Une richesse à développer
Découvrir le plaisir de la lecture
Placée au cœur de l’école, la bibliothèque du Petit Collège voit « défiler » chaque semaine les classes du CE1 au CM2 accompagnées de leur professeur et accueillies par l’une des deux bibliothécaires.
Dans une atmosphère de respect et de silence, les enfants peuvent emprunter, déambuler au milieu des rayonnages, avoir contact avec les livres, présenter leur coup de cœur et prendre le temps de lire, bien sûr.
Depuis quelques années, au mois de mai, la bibliothèque se transforme pendant trois jours en une librairie pour enfants : romans, documentaires, albums, contes, bandes dessinées sélectionnés parmi une production littéraire pléthorique envahissent cet espace familier.
Le choix des ouvrages est effectué tout au long de l’année par les bibliothécaires mais aussi par l’équipe des professeurs avec une attention particulière portée à la qualité de l’écriture, la richesse et l’originalité du contenu. C’est parfois aussi un lieu de rencontre autour d’un écrivain et c’est encore la présence régulière des parents qui s’investissent aussi bien dans la « clinique du livre » que dans l’informatisation des nouveautés, sans oublier les ateliers du CP.
Tous ces moyens rassemblés ont pour but de favoriser le goût de la lecture, d’oser aborder les grands auteurs de toujours, de découvrir ceux qui font la richesse de la littérature de jeunesse d’aujourd’hui pour que chaque élève trouve l’ouvrage qui l’emmènera vers les plaisirs infinis de la lecture.