Gemmologue un métier scientifique et artistique
Durant l’intervention d’une gemmologue en cours d’enseignement scientifique, nous avons été initiées au processus de création des pierres précieuses jusqu’à en observer quelques unes. Ce métier mêle des tests en laboratoire sur la qualité des pierres et la création de design pour les mettre en valeur dans un bijou. Cette intervention marquante nous a fait réaliser que les sciences peuvent aussi nous emmener vers des métiers créatifs et passionnants au plus grand plaisir de notre classe scientifique !
Clelia Caroli 1ère 2
Nous avons pu assister à l’exposé de la gemmologue madame Ogilvie Sabatier sur les pierres précieuses, au cours de laquelle nous avons même eu l’occasion de jouer à l’apprenti gemmologue en observant à la loupe, quelques vraies pierres précieuses telles que des opales. Nous avons également pu avoir entre nos mains des esquisses de bijoux, des montures de bagues et même les fiches de révision de madame Sabatier pour le concours d’accès à la profession. L’intervenante nous a présenté de façon succinte et claire les différentes étapes, outils et professions permettant d’obtenir à partir d’un brut un bijou, le tout enrichi de quelques anecdotes et exemples.
Camille Boudier 1ère 1
Dissection d’un lapin en 5ème :
L’appareil pulmonaire mis en évidence !
Chimie et agriculture durable : Conférence à la Maison de la Chimie à Paris
Avec nos professeures, Mme Cosseron et Mme Daudemard-Gregnac, nous avons assisté à une conférence sur le contrôle physique et chimique des cultures, selon différentes formes et à des échelles diverses, en novembre 2021.
La première intervention portait sur le biocontrôle des cultures, c’est-à-dire la protection des plantes de façon naturelle contre les attaques extérieures. Les solutions de biocontrôle protègent les plantes des stress biotiques : les maladies, les insectes et organismes nuisibles. Le principe du biocontrôle est fondé sur la gestion des agresseurs plutôt que sur leur suppression.
La deuxième intervention portait sur la biostimulation des sols. Une chercheuse de l’entreprise Frayssinet a parlé des recherches entreprises pour améliorer les productions végétales.
La plante est assez admirable en ce qu’elle est capable de s’adapter à n’importe quel environnement, d’envoyer des messages à d’autres organismes en cas de manque de matière organique, les racines propageant un signal dans le réseau de racines souterrain : la rhizosphère.
La biostimulation se focalise donc sur le sol et les racines de la plante, sur ce dont elles ont besoin pour vivre : sels minéraux, protéines et molécules, engrais, sur ce qui les renforce et leur permet de produire un maximum de végétation.
Enfin, la responsable d’une ferme connectée (ou digifarm) a expliqué le concept d’« agriculture digitale », une agriculture numérique avec des innovations économiques et technologiques.
Ce peut être :
-des capteurs très précis qui contrôlent l’irrigation ou le taux d’azote,
-des GPS et relevés météorologiques, reliés au système satellitaire grâce au réseau de presque 1000 stations météos en France qui couvrent l’ensemble du territoire, et aux images satellites de l’ESA,
-des drones,
-des tracteurs autonomes (munis d’un GPS précis qui leur permet par exemple de rouler en pleine nuit, d’avoir une trajectoire optimale).
Cette conférence nous a éclairés sur l’agriculture de demain, avec des procédés plus durables et innovants.
A la fin de la matinée, nous avons déjeuné dans les salons de la Maison de la Chimie.
Philippine Moreau
Classe de 2de3
Chapeau cerveau
Connaissez-vous les chapeaux cerveaux ? Une invention bien pratique pour visualiser et positionner les aires cérébrales ! Une pédagogie bien efficace !
Technologie : la pédagogie par le Vendée globe
Dans le cadre du cours de technologie de 6ème notre thème s’articule autour d’une expédition en bateau en suivant l’événement du Vendée Globe. Nous avons construit un four solaire qui pourrait être utilisé sur un bateau. Les élèves étaient par groupe de quatre et ont d’abord travaillé sur cette réalisation en se renseignant, en établissant une liste de contraintes, en faisant un schéma, en représentant le four en 3D avec le logiciel SketChup et en choisissant les matériaux. Puis enfin ont réalisé le four qui ne sera testé qu’en fin d’année lorsque nous auront davantage de soleil.
Des ondes au grand Rex !
Le lundi 20 mars, 80 élèves de 1eS et de TS, accompagnées de six professeurs sont allées à la nuit des ondes gravitationnelles au Grand Rex. Ces ondes ont été détectées pour La 1ère fois en 2015 aux USA. Elles ont été créées par la collusion de deux trous noirs et sont à l’origine d’une modification de l’espace- temps.