Chaque année, un voyage culturel est proposé à tous les étudiants d’Hypokhâgne dans une grande ville d’Europe.
Il est préparé tout au long de l’année et fait partie intégrante de la formation.
Il rassemble professeurs et étudiants autour d’un projet commun et permet de découvrir une manière de voyager où la curiosité se joint à la rigueur, afin de développer un « bon usage du monde ».
2025 : Naples, haut lieu culturel
« Si l’Italie est le jardin de l’Europe, Naples est le jardin de l’Italie, et je ne dirai pas : « Voir Naples et mourir, mais bien plutôt : Voir Naples et vivre pour la revoir ! » »
Lambossy de Fuyens – Souvenirs d’Italie – 1857
Les hypokhâgneux ont parcouru cette ville cette année, passant des sites archéologiques époustouflants aux trésors patrimoniaux innombrables. Les 8 professeurs ont fait cours sur le terrain, donnant à la visite une profondeur culturelle incomparable.
Enfin, la cuisine italienne est irrésistible, et celle de Naples un fleuron !
2024 : Istanbul, à la croisée des routes
Byzance, Constantinople, Istanbul…3 noms à travers les époques pour une capitale majeure.
Plongée à Istanbul pour les HK la semaine dernière. Entre visites des nombreuses merveilles de l’antique Constantinople, découverte des quartier de Galata et d’Eyup et émerveillement dans les mosquées emblématiques, les étudiants ont goûté à cette atmosphère stambouliote si particulière !
2023 : Rome, la ville éternelle
A l’occasion du voyage 2023 des Hypokhâgnes, direction Rome et ses splendeurs architecturales, son histoire antique riche, son patrimoine culturel chrétien. Un parcours de 5 jours animé par les professeurs qui les ont guidés à travers le Forum, le musée du Vatican, la place Navone, mais aussi les catacombes, Saint-Yves de la Sapience et le Panthéon. Découverte de la Rome antique mais aussi baroque et Renaissance.
Merci aux professeurs : Laurence Mathias, Vincent Déroche , Alexandre Abensour, François Ploton-Nicollet ; Nicolas Dujin; Antoine Mars ; Patrick Piguet et à l’assistante des prépas Maguelonne de Fleurieu !