Les principales nouveautés du brevet
» La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
» 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
» Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.
» Une cérémonie de remise des diplômes
Trois jours d’épreuves
Deux jours d’épreuves écrites
Le premier jour : le français (3h) et l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h)
» Un thème en fil rouge
» Des questions identifiées pour chaque discipline
» Un travail de rédaction et d’argumentation
» Une dictée
Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)
» Un thème en fil rouge
» Des questions identifiées pour chaque discipline
» Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.
Une épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)
» La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
» Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.
» De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
Le contrôle continu représente 400 points.
Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
» Maîtrise insuffisante (10 points)
» Maîtrise fragile (20 points)
» Maîtrise satisfaisante (35 points)
» Très bonne maîtrise (50 points)
Le contrôle final représente 300 points.
» Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points ;
» Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points ;
L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700
Il obtient la mention :
» assez bien s’il cumule plus de 420 points,
» bien s’il cumule plus de 490 points,
» très bien s’il cumule plus de 560 points.
Une cérémonie républicaine
de remise des brevets
Le diplôme national du brevet marque l’entrée dans une autre scolarité.
Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet sera organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.