Février 2023
Découvrir la cour ombragée de la « Pension russe » où Tchékhov a rédigé Les Trois sœurs, apaisé par le climat méditerranéen mais se languissant de sa belle épouse moscovite.
Marcher sur les pas de l’impératrice de Russie descendant de sa luxueuse frégate, accompagnée de la fleur de la société saint-pétersbourgeoise.
Plonger dans les couleurs des toiles de Chagall pour y dénicher des évocations de la Russie et de Vitebsk, sa ville natale.
Compatir la jeune princesse Dagmar au chevet de son fiancé mourant, le tsarévitch Nicolas, qui aurait pu changer le destin de la Russie sous le nom de Nicolas II.
Apprendre à lire une iconostase dans la plus ancienne église russe de France et écouter un prince narrer l’histoire déchirante de sa famille après la révolution.
Se jeter à l’eau dans la baie des Anges, à l’instar de la grande-duchesse Elena Pavlovna qui a lancé la mode des bains d’hiver au XIXe siècle.
Voici un bref survol du voyage à Nice que les élèves de russe des lycées Sainte-Marie et Madeleine Daniélou ont effectué en février 2023. Une belle occasion pour découvrir les liens historiques et culturels entre le pays des tsars et « la plus russe des villes françaises ». Nice a accueilli Stravinski et Lénine, a inspiré à Coco Chanel son n°5 et sa collection russe, s’est embellie des coupoles colorées de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, est devenue une seconde patrie pour Romain Gary et Joseph Kessel. Sans oublier les liens tissés à cette occasion entre les élèves russisantes de Neuilly et de Rueil.
Une expérience à renouveler, assurément !