Les maths à l’honneur !
Après les excellents résultats aux concours Olympiades et Animath, des élèves ont souhaité aller plus loin en se préparant pendant les vacances aux prochains concours grâce à des stages proposés aux collégiens et lycéens par Animath.
Cette possibilité d’explorer le domaine des maths s’ajoute au club de math ouvert à la rentrée. Des élèves de 4° et de 3° témoignent de ces stages de « perfectionnement et divertissement » :
- « Pendant les vacances de la Toussaint 2023, nous avons participé à un stage de préparation olympique de mathématiques à Saint-Chéron, dans l’Essonne. Nous avons été sélectionnées après avoir participé aux Coupes Animath du Printemps 2023, puis d’Automne 2023, proposées aux élèves volontaires de 5°, 4° et 3° à Sainte-Marie.»
Ce stage est organisé par l’association Animath, association soutenue par l’Education Nationale. L’une des missions de l’association est de préparer et de sélectionner les collégiens et lycéens représentant la France à différentes compétitions mais aussi de leur faire pratiquer des mathématiques différentes de celles rencontrées dans un cadre scolaire. - Alicia explique : « Le stage d’automne est réservé aux juniors, c’est-à-dire aux élèves ayant moins de 15 ans. Pendant les 4 premiers jours, nous avons assisté à des cours, essentiellement centrés sur la combinatoire et la géométrie. Les animateurs étaient pour la plupart les anciens élèves d’Animath, tous passionnés de mathématiques. Tous les soirs, après les cours, nous avons participé à des jeux logiques et de stratégie. Le dernier jour, « un entrainement » nous a été proposé pour évaluer les notions vues au cours de la semaine. »
- Louise nous donne ses impressions : « La diversité des participants, du débutant à l’expert, du collégien au lycéen, a créé une atmosphère propice à l’apprentissage et à l’échange. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la manière dont le stage a été organisé. Les exercices étaient bien dosés, alternant entre des défis accessibles et des concepts plus avancés, ce qui a maintenu un équilibre entre la difficulté et la compréhension.
- C’était une sorte de défi intellectuel, comparable à une activité sportive intensive, où chaque résolution d’un problème complexe comptait pour une victoire. »
Après la coupe Animath du Printemps 2023, Alicia avait déjà eu l’occasion de participer à un stage Animath de 2 semaines à Valbonne (Alpes-Maritimes) à la fin des vacances d’été. De son côté, pendant les vacances de la Toussaint, Agnès a participé à un stage du même type organisé par le « Club de mathématiques discrètes » de l’ENS Lyon.
Louise Costisor, Agnès Marion, Alicia Stamulescu
Alicia reçoit le prix aux olympiades de maths 2023 en présence de sa professeur de maths Madame Cott