Trois jours pour étudier la vulcanologie, travailler les sciences sur le terrain, découvrir le patrimoine culturel d’une région située au cœur de la France. Entre ballades, sensations fortes et joyeux partages, l’Auvergne est maintenant au cœur des élèves !
Comme chaque année, les élèves de Quatrième sont parties en voyage d’études en Auvergne avant les vacances de la Toussaint. Ce voyage permet d’achever l’étude des volcans abordés en cours de sciences de la vie et de la terre au premier semestre. Les élèves suivent des cours de géologie, de chimie et de physique sur le terrain : elles peuvent ainsi observer et analyser des réalités que l’on n’apprend d’habitude qu’en classe. Elles visitent entre autres le lac Pavin, le Puy de Dôme, le volcan à ciel ouvert de Lemptégy, le Puy Pariou ainsi que le site de Vulcania.
Ce voyage offre également l’occasion de se familiariser avec le patrimoine auvergnat et les traditions de cette région. Ainsi découvrent-elles, à Saint Nectaire, les fontaines pétrifiantes, une ferme qui fabrique du fromage ou encore une église romane.
Les élèves sont logés dans un centre d’accueil sur les rives du lac Chambon et apprécient beaucoup ce séjour qui se déroule dans une atmosphère chaleureuse et sportive qui permet à chacune de se découvrir et de découvrir les autres.