Première étape : planter
C’est une idée d’élèves de 1 ère qui vont y associer un groupe d’élèves de tous les niveaux.
Un parent d’élèves Monsieur Viennois, joue le rôle de conseiller et Madame Anne-Elisabeth Daudemard-Gregnac, professeur de SVT, supervise.
L’équipe technique conduite par Samuel Bouquier a préparé la terre. Le potager se situe à droite et à gauche de l’entrée du collège.
Dès la mi-mars des graines de petits pois seront semées .
Ce potager est une déclinaison du plan d’action que Sainte-Marie met en place dans le cadre du label “Eglise verte”, label qu’elle est la première école des Hauts-de-Seine a obtenir.
Pour rappel, ce label est décerné aux institutions qui entrent dans l’esprit “Laudato Si” :
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral. J’adresse une invitation urgente à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète. Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. » Encyclique « Laudato Si’ » du Pape François (2015)
L’urgence de cet appel du Pape, renforcé avec la pandémie de Covid, fait écho à celui de Madeleine Daniélou :
« L’éducation doit former des créateurs, rendre les enfants, dans une ligne quelconque, capables d’inventer un ordre nouveau ».
Un beau programme en perspective
C’est le printemps, les semis commencent ! Joie du jardinage !