Auvergne, terre de volcans et de traditions !
Dans cet article vous découvrirez les incroyables aventures auvergnates vécues par les élèves de Sainte-Marie en classe de quatrième.
Du mercredi 16 octobre au vendredi 18 octobre elles ont eu la chance de réaliser un séjour dans une région historique et culturelle située dans le centre de la France au cœur du Massif Central : l’Auvergne !
Après un réveil matinal et un voyage en car animé, les collégiennes ont pu observer le magnifique paysage de la chaîne des puits au sommet du Puy de Dôme. Après ce radieux dépaysement, elles se sont rendues sur les traces du volcan de Lemptegy, une carrière creusée à la fin de la seconde guerre mondial où elles ont reçu de nombreuses précisions qui ont développé leur savoir notamment en géologie. Suite à cette journée active les filles se sont restaurer et ont sommeillé dans leur nouveau logis.
Le jeudi, les demoiselles ont alterné activités sportives telles que l’escalade, le VTT et le biathlon ainsi que la visite de la splendide église d’Orcival située non loin de Clermont Ferrand. Ce monument historique typique de l’art roman a été construit avec de la pierre de lave issue des volcans alentours. Durant l’après-midi, les jeunes chercheuses se sont rendues au cratère du Puy de Pariou et ont eu l’occasion de percevoir une vue époustouflante et magique enveloppée de brume.
Le lendemain d’une veillée sketch où régnait rires et camaraderie, les élèves ont eu l’opportunité de visiter l’aventure Michelin, un musée présentant le parcours de cette fabuleuse entreprise qui a sue révolutionnée le monde de la pneumatique, mis en avant par leur mascotte publicitaire : Bibendum. Ultérieurement, elles eurent le privilège de crée de précieux souvenirs au parc d’attraction Vulcania en apprenant de manière interactive les phénomènes volcaniques tout en profitant des films immersifs et des attractions.
Ce voyage en Auvergne fut le résultat de moments inoubliables pendant lequel les élèves se sont épanouies en enrichissant leurs connaissances en sciences et vie de la terre et en tissant de nouveaux liens au sein de la division. Grâce à l’organisation et à l’implication de tous les professeurs, cette excursion a été réalisée dans un esprit de sécurité et de bonne humeur.
Écrit par Rose Laborde et Alix K/vella
Pour garder un souvenir de ce séjour, les élèves ont conçu des panneaux, qui a donné lieu à un concours : voici celui qui a remporté tous les suffrages !